Contrôle technique pour vos véhicules à Lyon 8 & près de Bron

Notre entreprise Auto Contrôle Santy, créée en 1992, possède deux établissements implantés dans les villes de Lyon et Vénissieux. Nous réalisons les contrôles techniques des véhicules depuis notre création. En effet, c’est depuis 1992 que le contrôle technique des véhicules légers est obligatoire en France. Il est réglementé par le Code de la route. Un contrôle technique doit être effectué par un centre agréé par l’État comme le nôtre.

Le contrôle technique est une inspection visuelle du véhicule sans démontage qui vise à contrôler le bon fonctionnement de 124 points de contrôle.

Parmi ces derniers, 72 sont soumis à une contre-visite si des défauts soumis à obligation de réparation sont détectés. La contre-visite doit être faite 2 mois après la visite de contrôle.

Nos 3 contrôleurs qualifiés et expérimentés sont à votre service pour prendre en charge le contrôle de tous types de véhicules y compris les véhicules hybrides et au gaz. Nous vous accueillons avec ou sans rendez-vous et effectuons nos contrôles techniques en 30 minutes ! Nous mettons à votre disposition une salle d’attente dans laquelle vous pourrez patienter dans de bonnes conditions.

Mécanique auto

Réalisez votre contrôle technique avant la vente de votre véhicule

Lors de la vente de votre véhicule, vous avez obligation de présenter à l’acheteur un contrôle technique datant de 6 moins maximum précédent la vente. Cette obligation est une sécurité d’achat visant à garantir la sécurité du véhicule pour le nouveau propriétaire.

Idéalement, nous conseillons à nos clients qui achètent un véhicule de réaliser un contrôle technique avant l’achat du véhicule, et ce, même si le vendeur dispose d’un contrôle technique de moins de 6 mois ; cela afin de sécuriser votre acquisition.

*Présentation obligatoire de votre carte grise pour tout contrôle technique.

Le contrôle technique par souci du respect de l’environnement

Lors des différents diagnostics réalisés et grâce à notre centre de contrôle antipollution, nous réalisons le contrôle des émissions polluantes afin de déterminer le niveau d’impact des émissions de votre véhicule.

Pour les utilitaires et les camping-cars, ce type de contrôle est obligatoire (tous les ans pour les utilitaires et tous les 2 ans pour les camping-cars).

L’obligation d’effectuer le contrôle technique de votre véhicule

Le contrôle technique s’adresse aux véhicules de plus de quatre ans et doit être effectué tous les deux ans. Les véhicules concernés par la réglementation décrite sont les véhicules légers (VL), les camionnettes (CTTE) ainsi que les camping-cars ne dépassant pas les 3,5 tonnes.

Il est obligatoire de se présenter à votre centre de contrôle technique de Lyon ou de Vénissieux avec votre certificat original d’immatriculation (la photocopie ne sera pas acceptée).

Les risques liés à un défaut de contrôle technique

Outre le fait de rouler dans un véhicule qui n’a pas été contrôlé et qui ne respecte pas les normes de sécurité française, rouler avec un contrôle technique périmé vous expose à une amende de 135,00€ lors d’un contrôle des forces de l’ordre. Votre certificat d’immatriculation peut également vous être retiré. Ce dernier ne vous sera alors restitué qu’après la présentation du procès-verbal délivré par nos centres de contrôle de Lyon et de Vénissieux, suite à une visite effectuée sous 7 jours à compter de la date de retrait de certificat.

Nous contrôlons votre véhicule avec ou sans rendez-vous dans un délai de 30 minutes, alors demandez votre contrôle !

Nos qualités

pictogramme CO2

Contrôle antipollution

pictogramme frein

Contrôle à l’aide d’un banc de freinage

pictogramme qualité

Équipe formée et qualifiée

Pictogramme 30min

Contrôle technique en 30min